Projet solo de Marion Leclercq (ex-OVERMARS) – compositrice, multi-instrumentiste et vocaliste, MÜTTERLEIN puise dans la sauvagerie du Post-Punk, le Doom, le Noise, l’Industriel et le Black Metal pour forger un univers sonore dense, viscéral, profondément expérimental – une forme de Post-Metal hantée par la mémoire, le corps et la révolte. Début 2025, MÜTTERLEIN annonce un troisième album : Amidst the Flames, May Our Organs Resound, sorti le 9 mai. Porté par une esthétique industrielle abrasive et cinématographique, ce nouvel opus explore les cicatrices profondes laissées par les oppressions historiques, une tentative de leur redonner voix, souffle et matière.
Maudits propose un metal instrumental sombre et protéiforme, empruntant aussi bien au doom qu'à l'ambient et au post progressif. Le groupe revient en 2025 avec son nouvel album In Situ.
Et si le renouveau du post metal venait de la Gascogne et du Pays Basque ? C’est ce qu’entend apporter À TERRE à un genre de plus en plus uniformisé, avec Embrasser La Nuit. Premier album, mais DÉJÀ quatrième sortie depuis son apparition en 2020, après les EP’s Notre Ciel Noir (2021), Traversée (2022) et la mixtape 1944 (2023). Pour franchir ce cap, le quintet n’hésite pas à casser les codes, sans trahir ses racines. La preuve est même faite que OUI, une musique lourde et sombre peut faire bon ménage avec des arrangements synthétiques, mais aussi et surtout une écriture dans la langue de Molière, se réclamant autant de Bashung et Balavoine que de PNL. Atypique, À TERRE l’est définitivement, et promet de marquer le début d’année 2025 des musiques saturées !
Cerbère puise son inspiration dans tout ce que la musique à riffs compte de brutal, primitif, bruitiste et abrasif. Après un premier EP éponyme en 2021, le trio parisien a enfoncé le clou avec l’album "Cendre" sorti sur Chien Noir en 2023. L’année suivante ils se rendent en Angleterre pour quelques dates, et continuent d'écumer les scènes de France. Fortement influencés par la scène sludge/doom des années 90, celle qui vibrait d’une énergie punk, ces chiens de l’enfer ne se privent pas d’insuffler une dose de psychédélisme dans leur musique poisseuse et désespérée.