Ce qui était à l'origine une rencontre et une série de jam sessions entre Kern Haug et Daniel Meyer, deux musiciens de la scène noise underground de Los Angeles, s'est finalement manifesté comme une vision commune de dépeindre la sublimité de l'expérience humaine à travers le véhicule de la musique lourde. Après l'arrivée du guitariste vétéran Richard Chowenhill et de la bassiste/chanteuse Leah Levinson au sein du groupe, cette idée s'est cristallisée dans la colonne vertébrale "black metal extatique" de la musique d'Agriculture, que l'on a pu entendre pour la première fois sur le premier EP du groupe, The Circle Chant, sorti en 2022.
Sur l'album éponyme et le premier album complet d'Agriculture, il est tout à fait clair que l'utilisation par le groupe de la musique lourde pour mettre en valeur les émotions et les moments les plus resplendissants de l'expérience humaine a une signification bien plus profonde. Entre les rafales de trémolos, les harmonies de guitares qui vont crescendo, les chants hurlés de célébration, l'improvisation réfléchie et les passages atmosphériques méditatifs, l'album se donne pour mission d'expérimenter les merveilles et les joies du monde ésotérique et du monde physique.
Pilori voit le jour à Rouen (Normandie) en mars 2016 lors d’une première partie de Regarde Les Hommes Tomber. Depuis, leur son n’a jamais cessé de s’étoffer et de s’affirmer à travers diverses influences, sans jamais se mettre de barrières de style, puisant ses inspirations aussi bien dans le crust, le black metal et le death, que dans le grind et le chaotic hardcore. En avril 2026, Pilori reviendra avec son troisième album, “Sans Adieu”, au moment où le groupe fêtera ses 10 ans d’existence.
Formé en 2021 et composé de membres actifs de la scène bordelaise (Year of No Light, Bombardement, Faucheuse...), Mortuaire joue un death metal mélangeant influences old school, doom et noise. Un premier EP est sorti en 2022, suivi d'un premier album, Monde Vide, sorti en Mars 2025. Et un nouvel album est déjà en préparation.
Nidelgret a été fondé début 2024 par d'anciens membres du groupe Gravpel. Nidelgret propose un black metal unique en son genre. Ni mélodique, ni symphonique, ni atmosphérique, ni NSBM : leur approche est non dogmatique. Un son brut, sans être old-school. Parfois expérimental, mais jamais avant-gardiste.
Sur ce premier album, le groupe explore en profondeur le thème du deuil et, par extension, l'expérience collective de la perte qui a marqué nos vies ces dernières années, ponctuées de multiples crises. D'où le nom « Trauerlärm », qui signifie « bruit du deuil ». L'album sortira le 29 mai 2026 sous les labels Frozen Records et Noise-Induced Hearing Loss (NIHL). Deux singles seront dévoilés fin mars et fin avril.
Les membres de Nidelgret possèdent une vaste culture musicale, puisant leur inspiration dans des genres aussi variés que le metal, le punk, le hardcore, la musique classique et contemporaine, et même la musique électronique et la pop.
S.V. / S.C. / K.K.D.W. / S.M.
Né sur les cendres de Monarch et Gasmask Terrör, avec un "cahier discharge" sous le coude par des musicien·ne·s bordelais déjà bien rodé·e·s à l'art du beat en D, Faucheuse s'est doucement décomplexé, s'octroyant le droit d'expérimenter et d'intégrer de plus larges influences. Parfois groovy, parfois épique, en mode guerrier ou plus mélancolique, Faucheuse tente des acrobaties où leur hardcore punk d-beat côtoie le hard rock, la pop, ou le hi-energy rock'n'roll dans un vivre-ensemble osé. Après un premier LP regroupant deux premiers enregistrements en 2024 ("Rêve Électrique"), Faucheuse revient en 2026 avec un nouvel album, "Comme un Poignard", prévu pour la fin de l'hiver.