Chez Asinine, la musique s’écrit avant tout. Née d’un fort besoin d’expression et de centaines d’heures d’expérimentations, la musique de la rappeuse se parfait un peu plus à chaque nouvelle sortie, depuis ses premiers morceaux composés il y a un peu plus de deux ans.
Pourtant habituée des formats très courts, c’est au travers d’un EP six titres que
la rappeuse nous dévoilera une nouvelle palette musicale teintée de morceaux aux influences dance sur Afterlife, de rythmiques jersey sur Peu Importe, le tout composé par un BriacSevere plus en forme que jamais. Sur ses productions stéroïdés parfois co composée avec Horaze, Asinine raconte sur Brûler la maison les disputes familiales, les guerres d’orgueil et les émotions débordantes qui vont parfois jusqu’à consumer le décor de son enfance, toujours au travers d’image plus percutantes les unes que les autres :
« Quoi que je fasse le seum parle quand c’est pas son tour, C’est comme prévoir ou va tomber la foudre, J’écope une barque avec un dé à coudre » (Peu importe).
Si la musique d’Asinine raconte souvent ses pensées obscures, ce nouveau projet ouvre finalement une nouvelle page de sa proposition. Plus lumineuse, plus courageuse et presque apaisée, Asinine développe dans ce projet un objectif clair : faire la paix avec un passé cruel pour se tourner vers un nouvel avenir, loin des cendres qu’elle a parfois pu laisser derrière elle.
ADÉS THE PLANET est ovniesque, elle nous propose un rap à l’image de la nouvelle génération à savoir totalement libre et spontané. L’artiste ivoirienne est autodidacte et compose sa musique sur des logiciels de MAO depuis ses débuts en 2020. Elle nous invite sur sa planète digital trap, un monde vibrant de sonorités innovantes et de gimmicks propre à la next-gen, marqué par une esthétique unique.
En mars 2024, elle dévoile son premier EP “J’PLEURE EN DANSANT”, suivi d’un deuxième chapitre intitulé “UN TRÈS BEL ENTERREMENT” qui vient marquer la fin de l’été. Son dernier projet, “TRIADE”, sorti à Noël revisite certains de ses titres en version acoustique, révélant ainsi toute la richesse et la versatilité de l’artiste.